C’est le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto) qui a remporté la 3e étape de l’Etoile de Bessèges. Au terme d’une étape chaotique en raison d’un nouvel incident survenu au KM (une voiture face au peloton) et au retrait de nombreuses équipes par la suite, il devance Arnaud Démare (Arkéa-B&B) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ).
Le maillot du leader du général est désormais sur les épaules du Belge après l’abandon de la Soudal Quick Step et de Paul Magnier.
L’étape
Après l’incident de la voiture et trente minutes de discussion, les équipes EF Education-EasyPost, Décathlon AG2R, INEOS Grenadiers, Soudal Quick Step, Red Bull Bora Hansgrohe, UNO X, Unibet Tietema et Lidl-Trek avaient décidé de quitter la course.
Peu de temps après le nouveau départ, 4 hommes partaient en tête avec Hugo Aznar, Antoine Hue, Oliver Knight et Valentin Retailleau. Le quatuor va compter jusqu’à une minute et trente secondes. Derrière, les équipes Groupama FDJ et Arkea B&B Hotels menaient le train du peloton et l’écart descendait à une trentaine de secondes à une trentaine de kilomètres de l’arrivée au pied du Col des Brousses.
Dans l’ascension, 7 hommes parvenaient à faire le jumb sur le quatuor. On retrouvait Benjamin Thomas, Yohann Simon, Kevin Geniets, Alexandre Delettre, Alex Colmann, Celestin Guillon et Maxime Jarnet. Les 11 hommes possédaient alors une trentaine de secondes à 24 kilomètres du final.
Le peloton, amoindri à une trentaine d’unités, rejoignait les fuyards. Dylan Teuns avait attaqué peu avant et partait seul en tête avec une poignée de secondes d’avance sur le peloton mais se faisait rejoindre à moins de quatre kilomètres du final. C’est finalement au sprint que la victoire s’est joué. Arnaud De Lie l’emportait devant Arnaud Démare
Classement de la 3e étape de l’Etoiles de Bessèges
1 Arnaud De Lie lotto en 2:27:45
2 Arnaud Démare Arkéa – B&B Hotels
3 Paul Penhoët Groupama – FDJ
4 Ronan Auge CIC U Nantes Atlantique
5 Alan Riou St Michel – Preference Home – Auber93
6 Théo Delacroix St Michel – Preference Home – Auber93
7 Giacomo Villa Wagner Bazin WB
8 Damien Touzé Cofidis
9 Elias Maris Team Flanders – Baloise