Elle était la grande favorite de ce championnat du monde de cyclo-cross espoirs dames à Lievien, Zoe Backstedt était au rendez vous. La Britannique devance en solitaire la Luxembourgeoise Marie Schreiber
Malgré quelques soucis sur le premier tour, Bäckstedt a mis le turbo ensuite pour passer en tête avec 12 secondes d’avance à mi parcours et remporter son 2e titre de suite avec 39 secondes d’avance.
Un 2e titre mondial pour la Britannique qui s’impose devant Marie Schreiber et la Néelrlandaise Leonie Bentveld. La Française Célia Gery termine au pied du podium.
Zoe Backstedt: « Le premier tour ne s’est pas très bien passé pour moi. Les conditions étaient complètement différentes de celles des reconnaissances donc j’ai un peu paniqué. J’ai dérapé dans un des virages au début.
Je n’étais certainement pas à l’aise malgré cette demi-minute d’avance. C’était un parcours très difficile, très différent de ce que j’avais imaginé. Même dans les virages plats, il était facile de tomber.
Cette saison ne s’est pas toujours très bien passée, avec beaucoup de hauts et de bas, surtout au début. À Maasmechelen, j’ai repris confiance en moi. Ensuite, j’ai ressenti ce feu de l’action durant ce championnat du monde. »
Classement
1 Zoe Backstedt Great Britain 45:42
2 Marie Schreiber Luxembourg + 39
3 Leonie Bentveld Netherlands + 1:20
4 Célia Gery France + 1:51
5 Isabella Holmgren Canada + 2:17
6 Viktória Chladoňová Slovakia + 3:38
7 Amandine Muller France + 3:59
8 Ella Maclean-Howell Great Britain + 4:23
9 Imogen Wolff Great Britain + 4:41
10 Simona Spesna Czechia + 4:48