C’est maintenant ou jamais pour Egan Bernal en cette année 2025 et il en est conscient. Le grimpeur d’INEOS Grenadiers, deux ans après l’accident qui a failli lui coûter la vie, se lance dans cette saison avec pugnacité et une belle motivation.
Certes, il lui sera difficile de remporter un autre Grand Tour mais il vise les top 5 et les victoires d’étapes. Sa première course sera le tour D’Andalousie le 19 février. En attendant, il ne reste pas les bras croisés, car il s’entraîne dur en Colombie.
Il y a quelques jours, Bernal a battu le record de l’ascension de Belisario-Patios, une ascension de 5,91 kilomètres à 6,4% de dénivelé positif avec une altitude de plus de trois mille mètres, ceci avec une vitesse moyenne de 24,2 km/heure :
Egan Bernal: » Les vraies courses arrivent, mais en attendant… Pour ceux qui vivent dans la capitale ou qui ont déjà fait cette montée, vous savez qu’elle a quelque chose de spécial. Ca respire le vélo, c’est l’une des ascensions les plus parcourues par les cyclistes du monde entier. Et aujourd’hui, après plusieurs tentatives, nous avons finalement baissé le temps. Pour que les amateurs de Bogota essaient de se motiver »