Dimanche, le duel tant attendu du cyclocross va se renouveler puisque Mathieu van der Poel et Wout van Aert s’affronteront de nouveau à Liévin lors des Championnats du monde de cyclocross 2025. Selon l’ancien pro devenu commentateur Thijs Zonneveld, cette rencontre est un rendez-vous incontournable pour les fans de cyclisme.
Thijs Zonneveld sur le podcast In het Wiel: « C’est toujours un duel, car ils roulent l’un contre l’autre depuis si longtemps. Certes, lorsqu’ils sont devenus professionnels, Van der Poel était un peu meilleur mais Van Aert est devenu champion du monde de cross trois fois de suite, Ils se sont vraiment battus l’un contre l’autre. »
Bien que leur présence dans les labourés soit moins fréquentes ces dernières années, la rareté des duels Van der Poel / Van Aert ne fait que les rendre d’autant plus attendus lorsqu’ils sont au départ Et même si c’est le Néerlandais, champion du monde en titre, part favori, ce ne serait guère une grande surprise de voir le belge célébrer une victoire dimanche.
« Ce qui est beau dans ce duel, c’est qu’ils n’arrêtaient pas de changer de places sur le podium. Il y a peu de duels dans le sport où deux stars sont autant à égalité. C’est un peu comme Federer contre Nadal. Dans de nombreux duels, l’un des deux camps devient structurellement supérieur, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps avec Van Aert et Van der Poel. »
Si Van Aert devait remporter le maillot arc-en-ciel cette année, cela pourrait également ressembler à la saison 2023 où Wout van aert gagnait tous les cross mais il fut battu par van der Poel au mondial pourtant.
» Van Aert allait devenir champion du monde, car il était tellement meilleur les semaines précédentes. Mais aux Championnats du monde, la situation a changé et Van der Poel a commencé à attaquer dès le premier tour. Nous avons entendu par son équipe qu’il a été vraiment cherché loin en lui, qu’il avait d’énormes doutes et qu’il ne savait pas comment battre Van Aert. »