C’est le champion du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) qui a remporté la manche de la coupe du monde à Maasmechelen en Belgique. Sur un parcours boueux et glissant, il devance de plus d’une minute et dix secondes son rival Wout van Aert (Visma Lease a Bike). Joris Nieuwhuis prend la 3e place à plus d’une minute et cinquante secondes.
Peu après les départ, Mathieu van der Poel prenait la tête alors que Wout van Aert commettait une faute en tapant sur un poteau. Mais, en puissance, le Belge parvenait à revenir sur le duo de tête Joris Nieuwenhuis et Mathieu van der Poel à l’entame du 2e tour tandis que Michel Vanthourenhout pointait à quelques secondes derrières le trio.
Les chutes de van Aert et l’envol de Mathieu van der Poel
Mais dans ce 2e tour, Wout van Aert chutait une 2e fois alors que Mathieu van der Poel prenait son envole seul en tête. A l’entame du 3e tour, van der Poel comptait 19 secondes d’avance sur van Aert et 22 sur le trio Vanthourenhout, Wyseure et Nieuwenhuis qui connaîtra lui aussi une chute.
A l’entame du 4e, le champion du monde augmentait son avance à 38 secondes sur son rival Belge Wout van Aert. Mathieu van der Pozl survolait les obstacles et creusait encore l’écart. Dans le 5e, son avance flirtait avec les cinquante secondes d’avance sur van Aert et au delà avec le trio de poursuivants.
Dans l’avant dernier tour, Wout van Aert va chuter une 3e fois mais conservait sa 2e place. Dans le dernier tour, Mathieu van der Poel possédait plus d’une minute d’avance sur van Aert et une minute et quarante secondes sur Nieuwenhuis
Au final,Mathieu van der Poel l’emporte après une nouvelle démonstration. Wout van Aert, 3 chutes, prend la 2e place à une minute et quatorze secondes.
Classement
1 Mathieu van der Poel Alpecin – Deceuninck 57:51
2 Wout van Aert Team Visma | Lease a Bike + 1:14
3 Joris Nieuwenhuis Ridley Racing Team + 1:53
4 Joran Wyseure Crelan – Corendon + 2:05
5 Toon Aerts Deschacht – Hens – FSP + 2:16
6 Michael Vanthourenhout Pauwels Sauzen – Cibel Clementines 2:54
7 Lars van der Haar Baloise Glowi Lions + 3:12
8 Laurens Sweeck Crelan – Corendon + 3:24
9 Kevin Kuhn Charles Liégeois Roastery CX + 3:36
10 Thomas Mein Hope Factory Racing + 3:37