La société organisatrice du tour de France, ASO, souhaiterait inclure la Butte Montmartre sur la dernière étape du tour de France 2025, surfant ainsi sur l’incroyable foule et ambiance lors des jeux Olympiques.
L’arrivée serait, bien sûr, conservée sur les Champs Elysées. Le projet a été déposée à la Préfecture de Police selon le journal le Parisien. Le peloton et la caravane passeraient par le Moulin Rouge, la mythique rue Lepic et tourneraient ensuite en haut de la Butte Montmartre.
Mais ce projet a peu de chances de se faire. En effet, la préfecture de Police a émis des réserves sur cette possibilité pour des raisons sécuritaires et logistiques.
Pour le directeur technique du tour, Thierry Gouvenou, cela paraît aussi une chose compliquée comme il l’avait expliqué au journal l’Equipe en août dernier.
« Vers Montmartre, ils ont traversé des passages très étroits, de véritables goulots d’étranglement. A certains endroits, s’ils avaient eu besoin d’intervenir mécaniquement sur les coureurs en queue de peloton, ils auraient à peine pu ouvrir les portières. Cela a fonctionné hier ici, mais ce ne serait pas acceptable pendant le Tour (…) Il faudrait une volonté politique très forte pour mettre tout ça en place. Quand on fait le circuit des Champs-Élysées, on encercle à peine des habitants, à part le soldat inconnu. Si on allait à Montmartre, ça aurait un impact énorme sur les habitants. «