Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) s’alignera donc sur 2 Grands Tours cette saison: le tour de France et la Vuelta. Le Danois a pour objectif de les gagner tous les deux et plus particulièrement le tour de France qu’il a déjà remporté par deux fois. Mais sera t-il assez fort face à Tadej Pogacar et ses coéquipiers du Team UAE Emirates?
Le printemps dernier, le Danois avait fait une chute terrifiante sur le Tour du Pays Basque (Itzulia) mais il a quand même réussi à récupérer et à s’entraîner suffisamment pour prendre le départ du Tour presque au maximum de sa forme. Même s’il n’a pas pu remporter le général, on peut dire que l’ascension du Plateau de Beille a peut-être été sa meilleure performance en ascension.
Deux Grands Tours en 2025
Jonas Vingegaard: » Le cyclisme est désormais différent de ce qu’il était il y a 10 ans. La nutrition nous a beaucoup aidés à atteindre un niveau supérieur. Il y a 10 ans, les gars pouvaient faire un Grand Tour, mais ils étaient alors trop fatigués pour en faire un deuxième. Aujourd’hui, avec une meilleure nutrition et un meilleur entraînement, cela nous aide beaucoup. «
Sa forme
« J’ai l’impression de m’être amélioré par rapport à l’année dernière et que je peux encore m’améliorer. Nous pensons également que je peux m’améliorer en tant que coureur, mais il s’agit davantage de se concentrer sur soi-même, de s’améliorer chaque jour et de voir quel en sera le résultat. »
Vingegaard fera ses débuts sur la Volta ao Algarve (Tour d’Algarve) cette saison puis participera à Paris-Nice et à la Volta a Catalunya (tour de Catalogne). Il pourrait affronter Pogacar sur le Dauphiné, au Tour de France et à La Vuelta plus tard dans l’année.
» Je crois toujours que je peux le battre, oui, et ce sera peut-être en montagne. Bien sûr, si vous m’aviez posé la question il y a deux ans, j’aurais dit que c’était mon point fort et qu’il était un peu moins fort que moi, mais l’année dernière, il semblait fort dans tous les domaines. Je pense que nous devons croire que c’est dans ma force que nous pouvons faire la différence. »
Son tour 2024
« Pour être honnête, je ne crois pas que même avec une équipe solide l’année dernière, j’aurais pu faire la différence. Cela aurait été difficile pour moi en raison de la préparation que j’avais fait après ma chute. Mais bien sûr, il est également important d’essayer de progresser en tant qu’équipe, et je pense que nous y parvenons. «