Le 23 décembre à Mol, Wout van Aert fera son retour dans les labourés. En attendant son retour, le Belge a accordé une interview à son sponsor Red Bull. Il est revenu sur sa saison 2024, ses objectifs pour la saison sur route à venir et son amour pour le cyclo-cross.
Le bilan de son année 2024
Wout van Aert: “2024 a été une année pleine de hauts et de bas. Je suis content des moments où j’ai pu être compétitif et obtenir de bons résultats. Cependant, j’ai été trop souvent à l’écart à cause de blessures et de chutes, donc ce n’est absolument pas ma meilleure année.
Les trois victoires d’étape à la Vuelta ont été un moment fort, mais les JO restent sans doute les plus mémorables pour moi. J’ai décroché la médaille de bronze en contre-la-montre. J’ai donc déjà remporté des médailles aussi bien sur route qu’en contre-la-montre. C’était vraiment un objectif important à atteindre dans ma carrière. »
Sa motivation reste intact et il a envie d’accrocher des Monuments dans son palmarès déjà bien rempli
WVA: « Parfois, tu jettes un œil à ta carrière et tu es vraiment fier de ce que tu as accompli, mais en réalité, tu regardes toujours vers l’avenir et tu te concentres sur les courses que tu rêves encore de gagner. Pour moi, ce sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui demeurent mes objectifs principaux absolus. Quand j’y pense, je suis prêt à tout faire pour les atteindre. »
Le cyclo-cross, son premier amour
« Les dernières années n’ont pas vraiment changé, car je pratique le cyclocross de manière beaucoup plus limitée qu’auparavant. Mais c’est vraiment devenu un rituel pour moi de m’investir dans le cyclocross l’hiver, afin de bien remplir cette période. Parfois, surtout quand on est blessé, on pense à se reposer pendant l’hiver. Mais rien que d’y penser… ça me démange trop pour ne pas vouloir manquer ce moment. C’est devenu une seconde nature pour moi, mon premier amour auquel je reviens toujours. »
Sa forme?
« Aujourd’hui encore, je travaille à renforcer ma jambe droite pour qu’elle soit aussi forte que ma jambe gauche. Par conséquent, j’ai forcément eu moins de temps pour m’entraîner spécifiquement pour le cyclocross. C’est donc un point d’interrogation concernant ma compétitivité. Mais une chose est sûre, j’ai vraiment hâte d’y être. »