La sécurité des cyclistes est à nouveau au centre des préoccupations après l’accident survenu durant l’entraînement du double champion olympique Remco Evenepoel en début de semaine. Selon son compatriote belge Oliver Naesen, ce dernier cas ne fait que souligner un problème croissant dans la vie quotidienne d’un coureur.
Oliver Naesen au Het Laatste Nieuws: « C’est peut-être un ‘vieux qui parle’ (34 ans), mais cela devient de plus en plus dangereux. Je me fais percuter au moins une fois par an. Dans le meilleur des cas, c’est une voiture qui vous percute avec son rétroviseur. Mais il est impossible de mener une carrière cycliste sans accident. »
Dans le cas d’Evenepoel, c’est l’ouverture de la portière d’une camionnette BPost à la dernière seconde qui a provoqué les problèmes. Le leader de Soudal -Quick-Step a été hospitalisé avec de nombreuses blessures suite à l’incident, avec une clavicule disloquée et des contusions pulmonaires. Comme le souligne Naesen, ce n’est pas vraiment la faute d’Evenepoel ou de la malheureuse facteur, mais plutôt de la malchance .
O. Naesen; « Il ne s’agit pas de savoir qui est l’auteur et qui est la victime, il s’agit très souvent d’une malheureuse combinaison de circonstances. Le trafic est si dense que la marge d’erreur est très faible. »
Comme on pourrait s’y attendre compte tenu de la récente Malgré la chute, il reste encore un long chemin à parcourir avant qu’Evenepoel ne puisse remonter sur son vélo.
Remco Evenepoel à VTM Nieuws: » J’ai beaucoup plus de problèmes qu’après ma chute au Pays Basque italien. Il y a aussi plus de blessures. Ca a dû frapper très fort pour avoir cette clavicule luxée en particulier, ce qui a détruit toutes les articulations environnantes. J’aurai besoin de plus de temps de récupération qu’avant. »