Le parlement des Pays Bas a annoncé que les courses cyclistes ne pourront plus être sécurisés par la police entre le 1er janvier et le août 2025. Déjà diminuée, la police devra aussi assurer un sommet de l’OTAN, organisé aux Pays-Bas les 24 et 25 juin. Plusieurs courses sont donc menacées dont l’Amstel Gold Race.
Le recours à la police (par les motos) pour les courses est depuis un certain temps une question sensible aux Pays-Bas. Cela a déjà amené certaines courses à disparaître du calendrier et d’autres à être plus ou moins obligées de se limiter à des épreuves locales.
Communiqué du Parlement Néerlandais: « En conséquence, la police ne peut faire aucune promesse concernant la surveillance des courses cyclistes pendant la période du 1er janvier au 31 août. Cela pourrait avoir pour conséquence qu’un grand nombre de courses cyclistes ne soient pas organisées ou soient organisées différemment. »
A partir de l’année prochaine, l’organisation de l’Amstel sera confiée à Flanders Classics. Le PDG Tomas Van den Spiegel a ensuite répondu à Sporza :
« Nous avons également entendu cette nouvelle aujourd’hui. Nous examinerons rapidement quelles solutions sont possibles pour permettre au match de se dérouler normalement. »
Leo van Vliet, directeur de course de l’Amstel Gold Race depuis de nombreuses années, a exprimé toutes ses frustrations dans la presse néerlandaise.
« Nous organisons cette course depuis près de 60 ans, on ne peut pas y mettre un terme. Nous ne pouvons pas changer grand-chose à ce sommet de l’OTAN, mais nous entamerons des discussions sur la participation de la police. Nous sommes des cyclistes et les cyclistes n’abandonnent pas ! »