Vainqueur, hier, du trophée du Flandrien 2024 à l’issue d’une superbe saison, Remco Evenepoel s’est confié au journa Het Nieuwsblad quand à ses futurs objectifs Le Belge espère faire encore mieux l’année prochaine, notamment sur le Tour de France. Mais il attend aussi un plus de ses coéquipiers.
Evenepoel ne tourne pas autour du pot comme il l’a indiqué au Het Nieuwsblad: « Le Tour n’est pas un jouet. Ce n’est pas évident d’y faire un classement. Tout le monde doit vraiment être à 110 pour cent. Je ne vais pas dire que ce n’était pas bien cette année, mais je pense que ça aurait pu être mieux. Je parle du niveau de forme de certains coureurs.
Patrick (le team manager Patrick Lefevere) l’a confirmé. Si nous voulons être compétitifs contre des équipes comme Visma et UAE, nous devons collectivement élever notre niveau face à eux. Mais ils le savent. Peu de temps après le Tour, j’ai également indiqué que c’était le principal point d’amélioration. C’est aux coureurs et aux encadrants de parfaire cela. »
Evenepoel ne cache pas ses ambitions sur les Grands Tours
« Ma troisième place sur le Tour m’a énormément motivé pour faire mieux sur un grand tour. Peu importe lequel, mais… j’aimerais vraiment avoir à nouveau le sentiment de gagner un Grand Tour. Ce sera donc l’accent.
La saison dernière, j’ai dominé les contre-la-montre. J’ai aussi remarqué que je fais partie des meilleurs grimpeurs, mais il y en a deux encore meilleurs. Pogacar et Vingegaard sont mes nouvelles références. On peut dire que je suis jeune et que j’ai encore le temps de gagner de grands tours, mais j’ai 25 ans. Peut-être que je ferai ça pendant encore cinq ou six ans, donc le moment est venu. Tout le monde sait que mes objectifs sont de gagner le Giro et le Tour, donc je veux m’y investir pleinement.