Il est sans doute le meilleur coureur du peloton. Ses exploits de la saison 2024 l’ont fait passer du statut de grand coureur à celui de légende de l’histoire du sport et cela se reflète également dans son contrat qui voit son salaire augmenter alors qu’il était déjà auparavant le coureur le mieux payé du peloton.
Selon le journal Italien la Gazzetta dello Sport, le nouveau salaire de Pogacar est de 8 millions d’euros par saison. Son salaire précédent était de 6 millions d’euros. L’équipe, soutenue par la nation émiratie, a de l’argent à offrir aux meilleurs coureurs du monde et également à de nombreux jeunes talents, ce qui a permis le développement d’une équipe qui domine désormais le classement UCI.
Le contrat de Tadej Pogacar serait également suivi, selon le rapport, d’une clause contractuelle de 200 millions d’euro. Ce qui rend pratiquement impossible à une autre équipe de racheter son contrat.
La création d’une équipe féminine liée à Pogacar et à sa fiancée Urska Zigart pourrait également avoir été influencée par ce nouveau mouvement sur le marché. A l’heure actuelle, Pogacar a non seulement presque le double de points UCI de son plus proche rival Remco Evenepoel, mais il ne touche pas non plus le double de salaire de ses concurrents.
Mais Red Bull BORA hansgrohe est aussi dans le peloton WorldTour et risque d’augmenter les enchères et les salaires des coureurs dans les années à venir. Que restera t-il alors des équipes avec des petits budget d’une quinzaine de millions?