En début d’année, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Remco Evenepoel pourrait quitte la Soudal Quick-Step pour rejoindre le team Red Bull BORA hansgrohe. Bien que cela ne se soit finalement pas produit, le contrat était pourtant sur la table pour le champion du monde du contre-la-montre selon le journaliste Michel Wuyts. Et le montant proposé était assez fou: dix millions d’euros par an, comme il l’a déclaré sur le Het Laatste Nieuws.
Wuyts sur le HLN: « Après la danse effrénée des équipes les plus riches autour de sa personne, la volonté d’Evenepoel est de rester chez Soudal Quick-Step, quelque peu appauvrie. Le contrat était effectivement prêt pour Evenepoel. Dix millions par an plus trois membres de son entourage dont le directeur sportif Lodewyck, selon un membre haut placé et estimé du camp Quick-Step. »
On comprend alors que cette offre n’ait pas été très bien accueillie par certains chez Soudal – Quick-Step, notamment par le patron de l’équipe Patrick Lefevere.
« Lefevere a dressé des obstacles au transfert des acolytes et a maintenu Evenepoel pendant toute la durée de son contrat. Pas seulement avec de belles paroles et le recrutement du directeur des performances Frederik Broché. Il a aussi, en partie, comblé le fossé financier avec l’apport décisif du COO Jurgen Foré. »
Comme mentionné précédemment, Evenepoel devrait désormais rester leader de Quick-Step en 2025 et s’est également vu offrir une belle augmentation de salaire, pour ne pas succomber à la Red Bull, même si le montant reste nettement inférieure à l’offre de 10 millions de Red Bull. Selon Wuyts , Evenepoel gagnerait 5 millions par an dans le nouveau contrat de la Quick Step.
« Cela paraît beaucoup, mais c’est justifié au vu de la deuxième place d’Evenepoel au classement UCI. Le montant offre une base suffisante pour aborder le projet du Tour de manière ambitieuse et harmonieuse.
Selon Wuyst, le transfert d’Evenepoel chez Red Bull n’aurait pas changé grand chose quant à son objectif de gagner le tour
« Un transfert chez Red Bull – BORA – hansgrohe aurait-il rapproché Evenepoel du maillot jaune ? Les renforts s’appellent Tratnik, Lazkano et Moscon, qui sont tous appréciés par Evenepoel. Des gars qui mènent le peloton, des contrôleurs. Pas des gars qui vont l’emmener plus haut. Et que faire de Roglic ? La réponse penche donc vers « non ». »