Ca faisait un bout de temps que le maillot jaune n’était plus en jeu pour les sprinteurs lors de la première étape d’un Tour de France. Le dernier à l’avoir fait était Alexander Kristoff, qui avait remporté la première étape à Nice en 2020. Wout Van Aert avait également porté le jaune en 2022 mais après son chrono sur la 2e étape.
En 2025, la première étape autour de Lille semble être taillée sur mesure pour les sprinteurs. Et parmi eux, on retrouvera le maillot vert du tour 2024 avec Biniam Girmay.
Biniam Girmay, communiqué du team Intermarché Wanty.
« J’ai vécu une incroyable expérience cette année sur le Tour de France, avec trois magnifiques victoires d’étapes et le maillot vert. En 2025, le Tour sera à nouveau l’un de mes grands objectifs, où j’essaierai d’être au sommet de ma forme pour gagner à nouveau.
La possibilité pour un sprinteur de remporter la première étape et porter le maillot jaune est une superbe opportunité pour un coureur comme moi. Il semble y avoir un bon équilibre entre étapes pour purs sprinteurs et d’autres avec un dénivelé plus important qui me correspondent davantage, ce qui n’est pas pour me déplaire.
J’ai remarqué que la dernière semaine sera encore très exigeante, comme en 2024. Être présent pour la première fois à la présentation officielle était un moment très spécial et je suis impatient d’y être à nouveau. D’ici là, il y a un long chemin à parcourir avec d’autres belles courses et la campagne des classiques. »