Après un début de saison de cross difficile suite à une maladie, Thibau Nys (Baloise Trek Lions), 21 ans, a remporté sa première victoire sur le Druivencross à Overijse, il a battu le champion de Belgique Eli Iserbyt après un beau mano à mano.
Thibau Nys: « Je ne sais pas si les gens réalisent à quel point les deux dernières semaines ont été difficiles. J’ai attendu cette saison de cyclo-cross avec impatience tout l’été. Si vous devez manquer les dernières semaines de préparation pour cause de maladie…
Je n’étais pas à la hauteur de mon niveau. Il est très difficile de garder confiance quand on n’a jamais de bonnes sensations à l’entraînement et en course. C’était un jeu mental. »
Nys a contrôlé
» À la fois sur moi-même et sur la course. J’étais capable de penser clairement et de tout anticiper, alors que j’étais largué sur les derniers cross. J’avais désormais le contrôle aujourd’hui. Je n’ai jamais paniqué. Une fois, j’ai eu un peu de mal avec ma chaîne, mais j’ai senti que j’avais encore de bonnes jambes.
J’espère poursuivre sur cette tendance dans les semaines, mois et années à venir. J’espère continuer à faire le spectacle. J’espère que je suis parti pour ça maintenant. Cela ne veut pas dire que je gagnerai à nouveau la semaine prochaine mais que je resterai sur cette régularité. «