Le champion du monde de Gravel Mathieu van der Poel s’est rendu ce week-end au Gran Fondo de La Nucia en Espagne. C’est surtout pour un bon moment qu’il s’y rend. Le Néerlandais n’a pas encore repris l’entrâinement pour la saison prochaine. Il ne sait pas encore si il fera le tour de France car ce dernier veut se focaliser sur les courses d’un jour. Il pense que le Slovène prendra le départ de Paris Roubaix bientôt.
Mathieu van der Poel à MARCA: « C’est peut-être exagéré de dire que je n’étais pas content sur le dernierTour, mais ce n’était pas vraiment une bonne période. Lors de mes débuts sur le Tour, j’ai immédiatement pris le maillot jaune. Cette année, j’ai eu du mal à atteindre mon meilleur niveau, même si ce n’était pas si mal non plus. Je sais que je suis meilleur sur les courses d’un jour et c’est là-dessus que je me concentre dorénavant »,
Pas de tour de France en 2025?
« Nous ne le savons pas encore. Cela dépend de la façon dont se déroule ma saison. L’été prochain pourrait être le bon moment pour recommencer le VTT, si j’ai le temps. C’est toujours un gros objectif ».
Tadej Pogacar?
Mathieu van der Poel a remporté les Flandres et Roubaix cette année. Cela sera difficile de rééditer cet exploit surtout avec Tadej Pogacar qui devrait prendre le départ du monument belge de nouveau en 2025.
« J’ai déjà couru contre Tadej deux fois en Flandre et nous avons toujours couru devant. C’est un adversaire coriace. Il pousse à l’extrême quand il est sur une course et j’aime ça. «
2024 est elle la saison où Pogacar était au maximum de sa forme?
« Je l’espère (sourit). Compte tenu de la situation qu’il nous impose à tous, j’espère qu’il ne s’améliorera pas en 2025. Il a réalisé l’une des saisons les plus impressionnantes de l’histoire du cyclisme et je suis sûr qu’il est heureux. »
Pogacar sur l’Enfer du Nord un jour?
» Je n’en doute pas. Dans l’étape que nous avons faite sur le Tour de France sur les secteurs de Roubaix, il a montré qu’il était super fort également sur les pavés, donc je pense que oui. Je n’ai aucun doute que Pogacar sera compétitif sur Roubaix le jour où il décidera d’y courir »