Alors que tous les regards étaient tournés vers les Championnats du monde sur piste cette semaine pour ceux qui suivent la discipline, le champion Ecossais Chris Hoy (48 ans) a donné une interview au Sunday Time. Hoy a pris sa retraite en 2013. L’année dernière, on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. Mais depuis, le cancer s’est propagée aux os notamment dans l’épaule, le bassin, la hanche, la colonne vertébrale et les côtes. Le champion a annoncé qu’il était en phase terminale.
« Aussi contre nature que cela puisse paraître, c’est la nature. Vous savez, nous sommes tous nés et nous mourons tous, et cela fait simplement partie du processus. Je le dis la main sur le cœur, je suis plutôt positif la plupart du temps et je suis vraiment heureux. C’est plus important que les Jeux olympiques. C’est plus important que tout. Il s’agit d’apprécier la vie et de trouver la joie. »
La légende a cependant un e vision très optimiste de ce diagnostic et apprend à apprécier tout ce qu’il a eu et continue d’avoir à ce jour dans sa vie :
» Je suis optimiste, positif et entouré d’amour pour lequel je suis vraiment reconnaissant. Ce n’est absolument pas du déni ou de l’auto-illusion. Il s’agit d’essayer de reconnaître ce sur quoi nous avons du contrôle. La peur et l’anxiété, tout cela vient du fait d’essayer de prédire l’avenir. Mais l’avenir est un concept abstrait dans nos esprits. Aucun d’entre nous ne sait ce qui va se passer. La seule chose que nous savons, c’est que nous avons un temps limité sur cette planète. »
Chris Hoy a remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques de 2004, 2008 et 2012 dans les disciplines du contre-la-montre sur piste et du sprint par équipes ; et a accumulé un nombre impressionnant de 11 médailles d’or au cours des Championnats du monde s’étalant de 2002 à 2012.
Suite à cette annonce, le premier ministre Britannique Keir Starmer, a réagi
» C’est une bien triste nouvelle. Chris est une légende du sport britannique. Faire face à son diagnostic avec une telle positivité est une source d’inspiration. Le pays tout entier est derrière lui et sa famille. «