Alors que Chris Froome (39 ans) s’approche de la dernière saison (fin 2025) avec le team Israël Premier Tech et probablement de sa carrière, le septuple vainqueur du Grand Tour (4 tour de France, 2 Vuelta, 1 Giro) n’est plus tout à fait au même niveau qu’auparavant. Néanmoins, Froome insiste sur le fait qu’il n’a rien perdu de son amour pour le cyclisme comme il l’a confié sur le Tour de Guangxi.
Chris Froome à Wielerflits: « »Je me sens bien, j’attends avec impatience le reste de la semaine. Je pense que découvrir de nouvelles cultures comme celle-ci (chine) est devenu une grande partie du cyclisme professionnel. Vous avez la possibilité de voyager à travers le monde et de découvrir des endroits où vous n’iriez jamais normalement. J’ai certainement été dans des endroits cette saison auxquels je ne m’attendais pas, ou du moins des endroits où je n’avais jamais couru auparavant comme le Rwanda, la Roumanie et maintenant le Guangxi. »
Chris Fromme n’est plus l’un des premiers coureurs du peloton. Il joue désormais un rôle de mentor au sein du team Israël-Premier-Tech, aidant la jeune génération comme Derek Gee, Matthew Riccitello et, sur le Tour de Guangxi, Joseph Blackmore.
« Je ne sais pas vraiment si c’est mon nouveau rôle. J’ai toujours fait de mon mieux pour aider mes coéquipiers. Je veux les aider à gagner des courses et j’aime faire ça. Heureusement, nous avons ce talent dans l’équipe avec Joseph Blackmore. Si je dois regarder l’avenir de la Grande-Bretagne dans le domaine des courses, je pense que Joe a de très bonnes chances de devenir un très grand coureur à l’avenir. »
Je ressens le respect de ces gars dans l’équipe. Ce n’est pas exactement ce que je recherche, bien sûr. Mais j’aime vraiment travailler avec ces jeunes coureurs et partager avec eux toutes les expériences que j’ai vécues au cours de ma carrière.
Je ne regarde plus les résultats, non. Pour le moment, j’essaie surtout de faire ce que je peux dans ce sport. En réalité, je ne peux plus me battre pour des victoires. Je suis toujours très motivé pour la course. Et je prends toujours beaucoup de plaisir sur le vélo. J’adore ce sport, j’adore être sur mon vélo. Cela rend la tâche beaucoup plus facile pour continuer à faire ça. »