Les noms des dix finalistes (hommes et femmes) pour les Vélos d’Or ont été dévoilés aujourd’hui. Le Vélo d’Or est une récompense attribuée chaque année depuis 1992 par le journal Vélo Magazine et un jury international composé de journalistes spécialisés dans le cyclisme.
Le vote des hommes n’a que très peu de doutes sur le vainqueur. Le grand favori est Tadej Pogacar après avoir remporté deux monuments, deux Grands Tours, le titre mondial, plus d’une vingtaine de courses du World Tour. Le Slovène est aussi leader du classement UCI avec le double de points sur son plus proche rival Remco Evenepoel. Mathieu van der Poel, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic, Biniam Girmay et tous les autres grands noms de la saison seront éligibles au vote.
Les prétendants au Vélo d’Or masculin :
Jonas Vingegaard
Primoz Roglic
Remco Evenepoel
Biniam Girmay
Marc Hirschi
Mathieu van der Poel
Tadej Pogacar
Ben O’Connor
Matteo Jorgenson
Tim Merlier
Chez les femmes, on s’attend à une bataille plus ouverte entre la championne du monde Lotte Kopecky, Elisa Longo Borghini (vainqueur du Giro fémin), la gagnante de la Vuelta Demi Vollering, la gagnante du Tour de France Femmes Katarzyna Niewiadoma, la sprinteuse Lorena Wiebes, la championne olympique sur route Kristen Faulkner et la championne olympique et du monde du contre-la-montre Grace Brown
Les prétendantes au Vélo d’Or féminin :
Demi Vollering
Lorena Wiebes
Pauliena Rooijakkers
Grace Brown
Evita Muzic
Lotte Kopecky
Katarzyna Niewiadoma
Marianne Vos
Kristen Faulkner
Elisa Longo Borghini
Le vote sera connu lors de la remise des prix le 6 décembre.