Vainqueur en 2021, 2022, 2023, c’est de nouveau le champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a remporté le Tour de Lombardie à Côme. Au terme des 225 kilomètres, il devance après un raid en solitaire de 48 kilomètres et de plus de trois minutes Remco Evenepoel (Soudal Quick Step). Giulio Ciccone (Lidl Trek) complétait le podium.
Il signe son 2e succès avec le maillot arc en ciel obtenu il y a deux semaines.
Tadej Pogacar talonne Fausto Coppi, vainqueur 5 fois dont 4 fois de suite de 1946 à 1949. Son 5e Lombardie était en 1954
Le final
A 50 kilomètres de l’arrivée, sur les pentes du Colma di Sormano, on retrouvait un seul homme en tête avec Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck). Ce dernier venait de quitter un groupe d’une dizaine de coureurs avec Damiano Caruso, Bastien Tronchon, Rudy Molard, Thymen Arensman, Brandon Rivera, Gregor Mühlberger, Mauri Vansevenant, Kevin Vermaerke, Tiesj Benoot et Anders Johannessen. Le peloton, emmené par le team UAE, était pointé à une minute.
Attaque de Pogacar
Mais à 6 kilomètres de l’arrivée, tout le monde et repris. Sur un gros travail de Pavel Sivakov, Tadej Pogacar attaque à 6 kilomètres du sommet, personne ne peut le suivre. Le Slovène va vite creuser l’écart sur un trio de poursuivants composé de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dtsny) et Enric Mas (Movistar). Le peloton a explosé et en 2e rideau, on retrouvait un groupe avec Pavel Sivakov, Giulio Ciccone, Roger Adria, Michael Storer et Giulio Pellizzari.
Au sommet, Pogcar comptait déjà une minute d’avance sur le premier groupe de poursuivants. Dans la descente, Evenepoel lâchait Mas et et Van Eetvelt. A vingt cinq kilomètres, Pogacar maintenait l’écart d’une minute et dix secondes sur Evenepoel et deux minutes sur le duo Mas/Van Eetvelt.
A 15 kilomètres, Pogacar portait à deux minutes son avance sur Evenepoel et à trois minutes et trente secondes sur le trio Van Eetvelt/Mas et Pavel Sivako revenu sur ces derniers. Ces trois hommes se jouaient alors la dernière place sur le podium.
Alors que les deux premières places sont déjà jouées, Pavel Sivakov tentait sa chance à cinqu kilomètres. Mais le Français se fera reprendre par le duo. Giulio Ciccone revenait comme une balle sur le trio peu avant la flamme rouge.
Devant, Tadej Pogacar savourait les derniers cents mètres et remportait pour la 4e fois de suite le Tour de Lombardie. Remco Evenepoel prenait la 2e place à plus de trois minutes. Giulio Ciccone continuait son effort après la jonction et prenait la 3e place.
Classement
1 Pogacar Tadej UAE Team Emirates 06:04:58
2 Evenepoel Remco Soudal Quick-Step + 03:16
3 Ciccone Giulio Lidl-Trek + 04:31
4 Izagirre Ion Cofidis + 04:34
5 Mas Enric Movistar Team + 04:34
6 Sivakov Pavel UAE Team Emirates + 04:34
7 Van Eetvelt Lennert Lotto Dstny + 04:34
8 Powless Neilson EF Education-EasyPost + 04:58
9 Gaudu David Groupama-FDJ + 04:58
10 Meurisse Xandro Alpecin-Deceuninck + 04:58