Mathieu van der Poel a été magistral sur ce championnat du monde de Gravel à Louvain (Belgique). Après une première attaque à 100 kilomètres, il a récidivé à 60 puis à 40. Accompagné par seulement FLorian Veermesch à 13 kilomètres, il en remettait une et l’emportait en solitaire.
Déjà titré en cyclo-cros (6) et sur route (1), Mathieu van der Poel rajoute un nouveau maillot arc en ciel à sa collection, son 8e.
Mathieu van der Poel: « C’était un grand objectif pour moi. C’est super d’ajouter un autre maillot arc-en-ciel à ma collection, d’autant plus dans une nouvelle discipline. Je suis super heureux. Est-ce que c’est le sacre le plus important pour prouver que je suis ultra polyvalent ? Non, pas vraiment. Mais c’est génial de conclure la saison ainsi »
La course
« Je voulais rendre la course aussi difficile que possible. Je savais que sur le circuit local, ça pouvait s’avérer difficile pour moi. Quand Florian Vermeersch a attaqué, on s’est retrouvé à deux. On a bien coopéré. C’était une course difficile mais j’ai pris du plaisir. Mon attaque à 11 kilomètres de l’arrivée ? Je dois avouer que mes jambes faisaient mal et on ne sait jamais ce qui peut arriver au sprint, surtout sur un vélo de gravel. J’ai attaqué une dernière fois sur la portion la plus difficile du parcours et je me suis retrouvé seul. C’est magnifique de pouvoir franchir la ligne et célébrer comme ça. »