Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, c’est le Français Christophe Laporte (Visma Lease a Bike) qui a remporté la 118e édition de Paris-Tours. Au terme des 214 km et des chemins de vignes, il devance au sprint à deux Matthias Vacek (Lidl Trek). Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) règle le sprint des poursuivants pour la 3e place.
Christophe Laporte remporte son premier succès de la saison 2024.
Le final
A 56 kilomètres de l’arrivée, en costaud, Mads Pedersen (Lidl Trek) venait de faire le jump sur le trio de tête avec Edoardo Affini (Visma – Lease a bike), Mikel Retegi (Kern Pharma) et Enzo Boulet (CIC U Nantes-Atlantique). Le quatuor comptait alors une trentaine de secondes d’avance sur ce qui restait du peloton. Sous l’impulsion du Danois, ils n’étaient plus que deux coureurs en tête avec Pedersen et Affini sur le chemin de la Grosse Pierre à 50 kilomètres de la ligne.
A trente deux kilomètres, Christophe Laporte passait à l’attaque suivi par Matthias Vacek. Le duo allait faire le jump sur celui de tête deux kilomètres plus loin. On se retrouvait avec 2 coureurs de la Visma et 2 de la Trek en tête. Ce qui restait du peloton pointait à seulement 14 secondes derrière.
A 28 kilomètres, Affini explosait et laisser filer ses 3 compagnons d’échappée. tout comme Mads Pedersen.
A 14 kilomètres, le duo Laporte/Vacek comptait une trentaine de secondes sur un groupe de poursuivants où figurait Valentin Madouas, Kevin Geniets, Arnaud De Lie, Anthony Turgis, Mike Teunissen et Jasper Philipsen entre autres.
Mais le duo ne sera jamais rejoint par les poursuivants où l’entente n’est pas de mise. Les deux hommes rentrent sur l’avenue du Grammont pour se disputer le sprint. Bien calé dans la roue de Vacek, Laporte lançait alors son sprint et l’emportait en costaud pour la première victoire de sa saison 2024.
Classement
1 Laporte Christophe Team Visma | Lease a Bike 05:00:27
2 Vacek Mathias Lidl-Trek + 00
3 Philipsen Jasper Alpecin-Deceuninck + 21
4 Teunissen Mike Intermarché-Wanty + 21
5 Renard Alexis Cofidis + 21
6 Bol Cees Astana Qazaqstan Team + 21
7 De Lie Arnaud Lotto Dstny + 21
8 Van Asbroeck Tom Israel-Premier Tech + 21
9 Christen Fabio Q36.5 Pro Cycling Team + 21
10 Turgis Anthony TotalEnergies + 21