6 jours après son titre de champion du monde, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a remporté leTour d’Émilie. En solitaire, il devance de presque de deux minutes le Britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadier) et Davide Pigazoli (Polti Kometa).
Pogacar a attaqué à 37 kilomètres du final, sur la première ascension (sur 5 ) de la Côte de San Luca. Personne n’a pu le suivre. Matteo Jorgenson est alors parti en chasse mais le Slovène accentuait son écart au fil des kilomètres.
Matteo Jorgenson était alors repris par le peloton et Tadej Pogacar continuait à réaliser un nouvel exploit Au sommet de la 2e ascension de San Luca, à 25 kilomètres, Pogacar portait son avance à une minute. Derrière, c’est Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-Hansgrohe) qui décidait d’y aller. Au somment de la 3 ascension, à 19 kilomètres, Pogacar avait une minute et quarante secondes d’avance sur Lipowitz et plus deux minutes sur un 2e groupe de poursuivants. .
Au pied de l’ultime ascension Pogacar comptait plus de deux minutes d’avance sur Lipowitz et presque trois minutes sur le premier groupe de poursuivants.
Tadej Pogacar l’emportait au terme d’un nouveau récital. Pour la 2e place, Lipowitz se faisait rejoindre dans le final par le groupe de poursuivants avec Pidcock, Woods et.Piganzoli Le Britannique Pidock lançait alors son attaque dans les derniers cents mètres et prenait la 2e place.
Classement
1 Tadej Pogacar UAE Team Emirates en 5:14:43
2 Tom Pidcock Ineos Grenadiers + 1:55
3 Davide Piganzoli Team Polti Kometa
4 Michael Woods Israel – Premier Tech
5 Simon Yates Team Jayco AlUla + 2:04