Il y a exactement une semaine, le monde du cyclisme perdait Muriel Furrer, une coureuse de 18 ans. Si les circonstances de sa mort ne sont pas encore tout à fait claires, son nom est de moins en moins évoqué dans les médias. Un constat que le jeune Italien Andrea Raccagni Noviero (20 Ans) a du mal à accepter. Dans un message émouvant publié sur Instagram, il s’excuse, en tant que coureur, auprès des Suisses de n’avoir jamais abordé la question de l’insécurité dans le sport.
« Désolé Muriel,
Je voulais faire un post sympa avec quelques photos de mon expérience au championnat du monde, mais depuis le début je pensais que ce n’était une bonne idée. Maintenant une semaine s’est écoulée et (à part quelques articles) personne n’en parle plus.
Une chose est sûre maintenant, un coureuse comme moi a été abandonnée pour mourir seule pendant plus d’une heure, sous le froid et la pluie, pendant la course la plus importante de l’année
. Peut-être que ce post ne sera pas aussi utile que je le souhaiterais, mais au moins il me donnera la possibilité de m’excuser auprès de Muriel et de sa famille. Car comme je l’ai dit, c’est aussi ma faute et celle de tous les autres coureurs (ses) qui n’ont jamais parlé face à des problèmes de sécurité évidents.
C’est aussi notre faute. Si nous en sommes là maintenant, c’est parce que nous n’essayons même pas de changer les choses.
Tout le monde sait ce qui s’est passé à Zurich il y a quelques jours, je ne peux pas en dire plus car la situation est en cours d’instruction et je n’ai pas participé à cette course, mais je peux parler de ce que j’ai vécu. Tous les athlètes qui ont couru le contre-la-montre comme moi ont risqué leur vie dans une descente, et il n’y avait aucun sens qu’il soit là, et tout le monde le savait. Quelqu’un l’a dit à certains journaux, mais ce n’est clairement pas suffisant.
Nous pratiquons un sport qui est déjà très dangereux et au moment précis où vous décidez de participer à une course, vous savez quels risques vous allez courir. Mais ça, c’est quelque chose de plus. Cela signifie simplement que les personnes qui prennent les décisions ne se soucient pas du tout de notre sécurité et que NOUS n’avons aucun respect pour nos vies.
Nous l’acceptons simplement, mais est-ce ce que nous voulons ? Certainement pas la famille de Muriel, à qui j’adresse mes plus sincères condoléances, et en même temps je m’en excuse, car j’ai eu cette occasion de parler plus tôt mais je ne l’ai pas fait.
Et je veux m’excuser auprès de toi aussi Muriel, car comme tous les autres jeunes de 18 ans, tu méritais de vivre pleinement ta vie et de ne pas la perdre comme ça, et je me sens coupable de ça (ce silence).
J’aimerais que tous les athlètes qui ont vécu des situations dangereuses sans jamais l’avoir dit à haute voix se joignent à moi pour leur présenter leurs excuses.
Nous devons faire quelque chose pour changer tout cela, et cela ne dépend que de nous, car nous avons constaté au cours de la dernière période que quelque chose ne fonctionnait pas correctement.
Mon souhait est donc que le plus grand nombre possible de gars (ou tous ceux du monde du cyclismes ) republient ceci, afin que nous puissions essayer d’être aussi bruyants que possible pour rendre le sport que nous aimons un peu plus sûr.
Certaines idées viendront, mais il faut commencer quelque part. »
Andrea Raccagni Noviero