Durant l’émission Wielerclub Wattage sur Sporza, Tom Boonen et Jan Baklants ont pointé du doigt l’attitude de l’UCI après la chute mortelle de la jeune coureuse Suisse Muriel Furrer (18 ans). Plusieurs questions se posent désormais. Il y aura des tables rondes, des hommages mais pour les deux hommes, rien ne change.
Ruben Van Gucht posait alors la question : « Ce championnat du monde restera-t-il dans l’histoire comme celui de Kopecky, de Pogacar ou celui où une jeune femme a perdu la vie ? »
Tom Boonen « Malheureusement, ce sera le championnat du Monde de Tadej et de Lotte. Parce que l’histoire nous enseigne que toute tragédie est toujours oubliée assez vite. Sauf par la famille et les coéquipiers, bien sûr. Mais ce ne sera pas différent maintenant, je le crains. «
Jan Bakelants: « Cela nous met en colère. Je trouve incroyable comment ce sport refuse de se regarder dans le miroir et comment ce type d’accidents continue de se produire. C’est tout simplement trop. Rien qu’au cours des 18 derniers mois, nous pouvons parler de 3 accidents mortels lors de courses organisées par l’UCI. »
L’UCI est une fois de plus critiquée Quand proposeront-ils des mesures ou des solutions importantes pour rendre les compétitions plus sûres ?
Jan Bakelants: « Il y a deux semaines, aux Championnats d’Europe à Hasselt, j’étais dans une sorte de table ronde avec le docteur Xavier Bigard de l’UCI. Il a alors déclaré : « Nous enquêtons actuellement pour savoir s’il y a réellement plus d’incidents qu’auparavant ».
Mais cette question ne devrait plus se poser depuis longtemps. Et la question de savoir s’il y a davantage d’incidents n’est tout simplement pas pertinente. Il s’agit de savoir comment parvenir à zéro incident, car chaque incident est un incident de trop. »
L’hypocrisie de l’UCI est énorme.
Tom Boonen « L’hypocrisie de l’UCI est énorme. Sur le Tour de France, on reproche à Julien Bernard de s’être arrêté avec sa famille pour faire un câlin à son enfant. Ils ont qualifié cela de « nuire à l’image du cyclisme ». Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Mes filles ont 10 ans et cherchent un sport. Mais le cyclisme ? Je n’aime vraiment pas ce sport pour elles. »
L’accident de Furrer fait actuellement l’objet d’une enquête. La cause et l’heure exacte à laquelle elle est tombée ne sont pas encore connues, ont indiqué hier soir les autorités suisses dans un premier communique. La jeune Suisse est tombée seule et a été retrouvée inconsciente par un membre de l’équipe de sécurité dans les bois à côté de la route. On ne sait pas combien de temps elle est restée là. Cela fait partie de l’enquête.
Tom Boonen: « Est-ce qu’il n’y aurait personne pour vérifier où tout le monde se trouvait avec des trackers ?
Tom Bakelants : « Ce qui me dérange aussi, c’est que tout le monde passe une soirée à tweeter des photos avec le message RIP. Mais le lendemain, il y a un nouveau flux de nouvelles. Ainsi, l’histoire passe au second plan et c’est en fait sur cela que ce type d’organisations compte pour s’en sortir. Cela ne peut pas continuer ainsi. »