Quand Tadej Pogacar a lancé son attaque à 100 kilomètres de l’arrivée, il a surpris tout le peloton. Les Belges ont mis un petit peu de temps à réagir et on lançait la poursuite mais l’entente au sein de la chasse n’était pas vraiment de mise.
Remco Evenepoel était dans un groupe de poursuivants avec Mathieu van der Poel mais personne n’a pu faire le jump. Au final, le champion Olympique termine à la 5e place
Remco Evenepoel: « Je pense que je n’ai fait aucune erreur, j’ai toujours été dans le bon groupe, toujours devant. Mais aujourd’hui, il y avait quelqu’un qui était supérieur et c’est tout ».
A 100km, tout le monde pense que c’est trop tôt ce qu’il a fait, c’est quelque chose qui n’est pas normal, mais c’est une victoire méritée. C’est un circuit où on pouvait se mettre dans les roues pour s’économiser un peu. J’ai fait le maximum, j’étais toujours à l’avant du groupe et puis on n’est pas revenu. Je pense que dans le dernier tour il commençait à souffrir un peu. Ce qui est normal parce qu’il avait déjà passé 80km à l’attaque. J’étais dans un bon groupe avec Mathieu et d’autres bons coureurs. C’était un championnat du monde un peu spécial avec des coureurs inattendus. C’est clair que ce parcours était vraiment exigeant mais j’ai donné le maximum.
On a donné le maximum. On a toujours été autour d’une minute de Tadej, même un petit peu moins. J’avais le sentiment que tout était sous contrôle. J’avais encore l’impression qu’on pouvait revenir dans le dernier tour, ce qui était le cas. Et puis je pense qu’il a encore fait une belle descente et c’est clair que dans les 15 derniers kilomètres ça a été très vite. Vainqueur mérité et pour moi le maximum ».