Le tenant du titre Mathieu van der Poel a pris une belle médaille de bronze aux Championnats du Monde de Zurich. Comme tous les autres favoris, il n’a pas pu empêcher Tadej Pogacar de devenir champion du monde parti à cent kilomètres de l’arrivée. Dans le final, Ben O’Connor a également échappé à son attention, mais sur le sprint pour la troisième place, le champion du monde à Glasgow n’a pas été surpris.
Mathieu van der Poel: « Je suis content mais je suis un fatigué par la course. C’était incroyablement dur. Je pense que je peux être super satisfait de ma performance d’aujourd’hui, c’est l’une des meilleures que j’ai jamais faites sur un parcours comme celui-ci, donc je suis assez fier de cette médaille de bronze.
C’est difficile d’expliquer à quel point cette course a été difficile. Nous avons commencé la course de loin, l’attaque de Tadej était inattendue, je dirais, à 100 km de l’arrivée. Ensuite, pour tout le monde, il fallait juste mettre les gaz jusqu’à l’arrivée.
Je pensais que c’était une décision assez stupide pour être honnête, de partir d’aussi loin avec les groupes derrière qui contrôlaient la course, mais il nous a prouvé le contraire. »