Le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard a terminé sa saison 2024 à la mi-août. Le Danois avait de bonnes raisons. Il voulait être présent avant, pendant et après la naissance de son deuxième enfant. Peu de champions laisseraient passer l’opportunité de remporter la Vuelta et de nombreuses autres courses, mais pour Vingegaard, ces succès ne sont que secondaires dans la vie.
« Je pense qu’il n’y a personne comme lui dans le peloton. Beaucoup veulent être comme lui, mais ils n’y parviennent pas », déclare Christian Andersen, ancien entraîneur de Vingegaard, dans une interview pour le journal Ekstra Bladet. Les deux amis discutent toujours et souvent de famille et de choses du quotidien, plutôt que de conseils sur le cyclisme.
« Ce genre de choses signifie beaucoup pour Jonas. Il faut faire attention à ne pas sous-estimer à quel point cela signifie d’avoir la sécurité et la paix dans la vie de tous les jours. Au début, on est influencé par beaucoup de choses quand on devient coureur professionnel. Jonas a également était comme cela, mais il a rapidement trouvé sa place et a été capable de retrouver cette base, et sa base est la famille. »
Sa femme, Trine, et ses enfants sont son roc.
« Ils ont réussi à solidifier cette base de manière absolument phénoménale. Cela lui a donné cette paix dont il a besoin. Il a besoin d’être le vrai Jonas. Il n’a rien contre le fait que les gens lui demandent des choses tout le temps et qu’il doive être une grande célébrité. Mais ce n’est pas ce dont Jonas a besoin. Ils parviennent à créer un calme qui lui permet de se reposer, de se retrouver. Jonas en a besoin. Le cyclisme signifie beaucoup pour lui, mais il n’y a rien de plus important que la famille ».