Il n’y avait pas photo sur la victoire de Mathieu van der Poel lors de la première étape du Tour du Luxembourg. Le champion du monde a sprinté v avec une force supérieure sur une arrivée légèrement en pente. Il signe son 4e succès de la saison, le dernier étant Paris Roubaix le 7 avril dernier. Avec une équipe réduite à 4 coureurs en raison des abandons avant le départ de Jimmy Janssens du Danois Sören Kragh Andersen, malades tous deux, le champion du monde a maîtrisé son sujet aujourd’hui.
« C’est bien de remporter la première étape, cela faisait un moment que je n’avais pas levé les bras.
C’était une très belle course aujourd’hui. J’attends avec impatience la suite du tour. Cela fait un moment que je ne suis pas venu au Luxembourg. Je pense que c’était lors des derniers Championnats du monde de cyclocross ici (en 2017), mais c’était une très belle étape. Les étapes à venir semblent également très difficiles, j’aime ça.
Le général?
« Les victoires d’étapes sont importantes. Nous avons déjà perdu quelques coéquipiers à cause de la maladie. Il ne nous reste plus que trois coureurs. Il sera donc très difficile de contrôler. Je suis venu ici pour gagner une étape. Cela a fonctionné immédiatement, donc c’est très sympa. Cela enlève un peu de pression pour ce qui va arriver. »