C’est l’Espagnol Roger Adria (Red Bull Bora Hansgrohe), 26 ans qui a remporté le Grand Prix de Wallonie 2024 à la Citadelle de Namur. Au terme des 202 kilomètres, il devance au sprint d’un peloton fortement réduit son compatriote Alex Aranburu (Movistar). Clément Champoussin (Arkea B&B Hotels) complète le podium
Adria signe son 2e succès pro, 2 ans après une étape sur la Route d’Occitanie.
Le final
Après de nombreux coups de bordures, c’est un peloton réduit à une cinquantaine d’unités que l’on retrouvait à 20 kilomètres de l’arrivée. Mais Mads Wurtz et Georg Zimmerman décidaient de tenter leurs chances et partaient à 15 kilomètres. L’écart va vit monter à 40 secondes à 9 kilomètres.
Au pied de la Citadelle, le duo conservait encore une vingtaine de secondes. Sur cette montée pavée, Zimmerman en remettait une et s’isolait en tête à 2 kilomètres du sommet. Sous le flamme rouge, Zimmerman avait encore une dizaine de secondes mais se faisait reprendre à 700mètres.
Dans la dernière ligne droite, Alex Aranburu lançait de loin mais se faisait passer quelques mètres avant la ligne par Roger Adria.
Classement
1 Adrià Roger Red Bull-BORA-hansgrohe 04:41:16
2 Aranburu Alex Movistar Team + 00
3 Champoussin Clément ARKEA-B&B HOTELS + 00
4 Girmay Biniam Intermarché-Wanty + 00
5 Pluimers Rick Tudor Pro Cycling Team + 00
6 Wellens Tim UAE Team Emirates + 00
7 Hermans Quinten Alpecin-Deceuninck + 00
8 Blackmore Joe Israel-Premier Tech + 00
9 Zingle Axel Cofidis + 00
10 Oliveira Rui UAE Team Emirates