Egan Bernal a déjà remporté le Tour de France (2019) et le Giro d’Italia (2021) au cours de sa carrière, mais la Vuelta a España ne figure pas encore à son palmarès. Le Colombien de 27 ans a encore un rêve à réaliser : compléter la trilogie de victoires au classement général sur les grands tour.
Bernal a déjà pris le départ de la Vuelta à deux reprises, mais sa meilleure performance reste une sixième place au classement
Egan Bernal à AS: « C’était déjà difficile de gagner le Tour et le Giro lors mes meilleures années, donc ce sera certainement difficile. Mais la foi est là. Gagner la Vuelta … C’est vraiment mon rêve. »
La question est cependant de savoir si Bernal est encore capable de gérer une course par étapes de trois semaines. En début d’année 2022, il a été victime d’une grave chute lors d’un entraînement. En 2024, il a de nouveau montré qu’il était capable de quelques belles performance comme ses podiums obtenus sur le O Gran Camiño (3e) et sur le Tour de Catalogne (3e).
« Quand je repense à ma saison, elle n’a certainement pas été mauvaise. Il y a cet accident en 2022, même si je ne veux pas toujours l’utiliser comme excuse. J’ai commencé l’année avec des attentes différentes, car je voulais à nouveau gagner des compétitions. Mais j’ai obtenu mon premier podium depuis mon accident. C’était une sensation cool. Je pédale toujours à de meilleures valeurs qu’avant mon accident, mais les autres coureurs roulent à un niveau bien plus élevé. »