Après ses triomphes sur le Giro et le Tour de France en 2024, certains espéraient que Tadej Pogacar tenterait d’écrire une page unique de l’histoire du cyclisme en réalisant un triplé à la Vuelta a Espana. Même si cela ne sera pas le cas la saison prochaine, le leader de l’UAE Team Emirates n’exclut pas complètement que cela se produise pour les saisons futures.
Tadej Pogacar à la Gazzetta Dello Sport: « Cela aurait pu arriver, oui. Mais c’était la bonne décision de ne pas participer, car après le Tour, j’étais vraiment fatigué. Je suis content de m’être reposé. J’ai pu vivre un vrai été pour une fois. »
Les championnats du monde face à Remco Evenepoel etMathieu van der Poel, le champion en titre
« Si Mathieu van der Poel est en pleine forme, il peut participer, surprendre et gagner. Et Wout van Aert aurait certainement pu concourir ici. Remco Evenepoel peut gagner à nouveau sur n’importe quel terrain. Peut-être qu’il a encore un avantage sur moi dans les grandes courses d’un jour. Pour l’instant, en tout cas. Cette année, je veux renverser la vapeur »
3 Grands Tours de suite une saison?
« Peut-être sur le long terme, mais pas encore. Je suis encore jeune et je ne veux pas me détruire avec trois Grands Tours en quelques mois. C’est un gros risque. Il y a tellement de jours de course et la pression est très forte. »
Un autre grand objectif pour l’avenir de Pogacar est de remporter les cinq monuments du cyclisme. Pogacar a déjà remporté Liège-Bastogne-Liège, Il Lombardia et le Tour des Flandres et il a fait des top 5 sur Milan Sanremo. Le cinquième et dernier monument est cependant celui que Pogacar a jusqu’à présent évité: Paris-Roubaix ?
« Il faut beaucoup de force et de chance sur cette course. J’essaierai un jour. En 2025 ? Difficile, mais pas impossible. Je laisse toutes les portes ouvertes pour l’année prochaine. »