A 38 ans, le Néerlandais Robert Gesink, un pilier de l’équipe Visma Lease a Bike va tirer sa révérence du peloton pro ce soir après la 21e étape de la Vuelta, marquant la fin d’une carrière de près de 20 ans parmi l’élite cycliste. Le Néerlandais était passé pro en 2006, à 19 ans, et a roulé pour la Rabobank, l’ancêtre de la Visma Lease a Bike.
« C’est génial de terminer à ce niveau et de ne pas faire l’année de trop. C’est le bon moment. Il y a eu beaucoup de « dernier ceci » et de « dernier cela » l’année dernière. Hier était déjà très spécial. Il y a toujours beaucoup de moments calmes en course, même si c’était une étape brutalement difficile, il y avait encore assez de gars qui disaient en cours de route : « Super, félicitations ». C’était sympa d’entendre ça ».
4e du tour de France 2010, 6e en 2015, vainqueur d’étape sur la Vuelta en 2016 dont il a fait plusieurs top 10 au général, vainqueur du GP du Quebec, du GP de Montreal, du Tour de Californie, Gesink a été un capitaine de route et un équipier de valeur,
Robert Gesink: « Ma carrière a commencé avec la volonté de gagner, de performer. Une course n’était pas réussie sans un top 10 ou même un meilleur résultat. Cela a changé. Je suis fier d’être passé d’un coureur qui ne pensait qu’à lui-même à un coureur pour l’équipe. »
Néanmoins, le temps n’attend personne et au cours des deux dernières années, Gesink a eu de plus en plus de mal à rouler en tête.
» Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent que durant la première heure, il y ait environ quatre-vingts coureurs plus forts. Les jeunes me dépassent de plus en plus? Je suis devenu un amateur de vélo plutôt qu’un « must » sur le vélo. «
Après le cyclisme, Gesink se réjouit déjà de passer plus de temps avec sa famille.
» En tant que coureur professionnel, vous passez de nombreux jours par an à l’aéroport. Vous voyez toutes les familles heureuses qui partent en vacances et puis je suis là avec ma valise jaune en route pour une course, parfois sans même connaître la destination. Désormais, c’est une expérience complètement différente, que j’attends avec impatience. »