Fariba Hashimi (sélection UCI), 21 ans, a écrit samedi un morceau de l’histoire du cyclisme. La coureuse de 21 ans a remporté l’étape reine, la 5e, du Tour de l’Ardèche et est ainsi devenue la toute première femme afghane (et aussi chez les coureurs masculins afghans) à remporter une course UCI. Elle devance en solitaire la Polonaise Dominika Wlodarczyk (UAE ADQ ) et la Néerlandaise Thalita De Jong (Lotto Dstny Ladies).
Au général, Thalita de Jong reste leader du général pour 41 secondes d’avance sur la Française Marion Bunel
Fariba Hashimi a écrit une nouvelle page de histoire du cyclisme en devant la première afghane à remporter une course UCI.
Fariba et sa sœur aînée Yulduz sont devenues fascinées par le cyclisme à la fin de leur adolescence. Elles se sont vite révélées talentueuses, mais dans un Afghanistan extrêmement conservateur où le mouvement islamique extrêmement conservateur Taliban est au pouvoir il est interdit aux femmes de faire du sport.
Les sœurs Fariba n’avaient pas seulement à craindre pour leurs vies sous le régime taliban car même à leur propre famille, les sœurs ont dû cacher le fait qu’elles faisaient du vélo. Il y a trois ans, en 2021, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, les droits des femmes ont été encore plus restreints et les sports ont été interdits.
Mais les sœurs Fariba n’ont pas abandonné leur rêve cycliste et ont donc pris une décision radicale : elles ont fui leur pays. Avec l’aide de contacts du monde du cyclisme, elles se sont retrouvés réfugiés en Italie.
Le mois dernier, la récompense ultime est arrivée grâce à un accord spécial du CIO: elles ont été autorisés à participer aux Jeux Olympiques de Paris.. »
Fariba Hashimi à la BBC il y a quelques semaines: » Nous avons abandonné beaucoup de choses. Le plus dur, c’est de manquer à notre mère. Je n’ai jamais pensé qu’à cause du cyclisme, je ne pourrais plus voir mes frères et sœurs »
Sa soeur Yulduz qui a terminé 75e de l’épreuve sur route aux JO: « »Nous en avons toujours rêvé (participer aux Jeux). Malgré tout ce qui nous a été enlevé, nous montrons que nous pouvons réussir. Nous représentons vingt millions de femmes afghanes »