C’est le champion du Canada Michael Woods (Israel Premier Tech), 27 ans, qui a remporté la 13e étape de la Vuelta 2024 au sommet du Puerto de Ancares (15 % à certains passages). Au terme des 176 km, il devance en solitaire Mauro Schmid (Jayco AlUla) et Marc Soler (UAE).
Pour la bagarre au général, Ben O’Connor a souffert sur la montée finale de cette étape et concède plus de 1 min 54 secondes sur Primoz Roglic. Au général, Roglic n’est plus qu’à 1 min et 21 secondes de l’Australien.
La course
A 92 kilomètres de l’arrivée, au sommet de l’Alto O Portel, on retrouvait une vingtaine d’hommes en tête Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Sam Oomen (Lidl-Trek), Michael Woods, Dylan Teuns (Israel Premier Tech), Gijs Leemreize (DSM-Firmenich-PostNL) Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi), Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), Jay Vine, Marc Soler (UAE Team Emirates), Kim Heiduk (Ineos Grenadiers), Kasper Asgreen (T-Rex Quick-Step), Kaden Groves, Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Victor Campenaerts, Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Mauro Schmid (Jayco AlUla), Simon Guglielmi, Mathis Le Berre (Arké-B & B Hotels), Enzo Leijnse (DSM-Firmenich-PostNL), Ruben Fernandez (Cofidis), Julius van den Berg (DSM-Firmenich-PostNL), José Felix Parra (Kern Pharma), Nicolas Vinokourov (Astana Qazaqstan) et Xabier Isasa (Euskatel-Euskadi). Au sommet, Van Aert prenait les points de la montagne.
A 72 kilomètres du final, l’écart était de plus de 13 minutes entre le groupe de tête et le peloton maillot Rouge de Ben O’Connor
A 35 kilomètres, 10 hommes se détachent de la tête du groupe d’une vingtaine de coureurs. On retrouve alors Wout van Aert, Victor Camepnaerts, Mauro Schmid, Jay Vine, Brandon McNulty, Marc Soler, Michael Woods, Sam Oomen, Asgreen , Leemreize et Bizkarra. Le peloton est alors pointé à 17 minutes derrière.
Sur les pentes du Puerto de Lumeras (6,6 km à 6 % de moyenne), Jay Vine porte le premier l’estocade en tête mais Wout van Aert fait le job, reviens sur l’Australien dans un premier temps et passe en tête du col, confortant son maillot de la montagne. Derrière, dans la descente, Brandon Mc Nulty chute lourdement et passe sous la glissière de sécurité. Jay Vine ralentit alors pour avoir des nouvelles de son coéquipier qui repart le visage blessé.
Dès lors, on retrouvait cinq hommes en tête avec Wout van Aert, Marc Soler, Sam Oomen, Michael Woods et Mauro Schmid à 14 kilomètres du final
Woods s’envole devant, bagarre dans le peloton des favoris
A 9 kilomètres, les échappés se présentent au pied de l’ultime ascension avec le Puerto de Ancares. Mais les pentes raides font le ménage et Michael Woods s’envole à 4 kilomètres du sommet. Derrière, Mauro Schmid et Marc Soler tente le jump sur le Canadien, van aert et Oomen sont lâchés. Michael Woods augmentait son écart au fil de la montée et le duo de poursuivants court alors pour les deux dernières place du podium. .
Au sommet, Michael Woods l’emporte solitaire en devançant Mauro Schmid et Marc Soler, signant ainsi sa 3e victoire d’étape sur la Vuelta.
Roglic à l’attaque
Derrière, dans le peloton des favoris et pour la bagarre au général, la Red Bull Bora Hansgrohe écrème le peloton et Ben O’Connor craque. Puis Primoz Roglic lance son attaque et seuls Enric Mas et Sepp Kuss peuvent suivre le Slovène. Ce dernier remet le couvert à moins de deux kilomètres et lâche Mas.
Au final, Primoz Roglic passait la ligne avec plus d’une minute et cinquante secondes d’avance sur Ben O’Connor. Le Slovène n’est plus qu’à une minute et vingt et une secondes de l’Australien au général.
Classement de la 13e étape de la Vuelta 2024
1 Woods Michael Israel-Premier Tech 04:19:51
2 Schmid Mauro Team Jayco-AlUla + 45
3 Soler Marc UAE Team Emirates + 01:11
4 Oomen Sam Lidl-Trek + 01:25
5 van Aert Wout Team Visma | Lease a Bike + 02:56
6 Leemreize Gijs Team dsm-firmenich PostNL + 03:33
7 Parra José Félix Equipo Kern Pharma + 05:19
8 Bizkarra Mikel Euskaltel-Euskadi + 05:38
9 Vergallito Luca Alpecin-Deceuninck + 05:59
10 Le Berre Mathis ARKEA-B&B HOTELS + 06:15
Classement général
1 O’Connor Ben Decathlon AG2R La Mondiale Team 52:10:15
2 Roglic Primoz Red Bull-BORA-hansgrohe + 01:21
3 Mas Enric Movistar Team + 03:01
4 Carapaz Richard EF Education-EasyPost + 03:13
5 Landa Mikel Soudal Quick-Step + 03:20
6 Rodriguez Carlos INEOS Grenadiers + 04:12
7 Lipowitz Florian Red Bull-BORA-hansgrohe + 04:29
8 Gall Felix Decathlon AG2R La Mondiale Team + 04:42
9 Gaudu David Groupama-FDJ + 04:44
10 Yates Adam UAE Team Emirates + 05:1