C’est le Suisse Marc Hirschi (UAE team Emirates) qui a remporté la 93e édition de la Bretagne Classic Ouest France à Plouay. Au terme des 259,8 kilomètres, il devance de quelques mètres le Français Paul Magnier (Soudal-QuickStep) et le Danois Magnus Cort (UNO X).
Le Suisse remporte son 5e succès de la saison, sa 2e course WorldTour après la Clasica San Sebastian.
La course
A 67 kilomètres de l’arrivée, parti dès les premiers kilomètres, le duo d’échappés Christopher Jensen (Team Jayco Alula) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) était rejoint par le peloton. Dans la foulée, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) lançait son attaque peu avant la côte de Locmaria. Alors que le Norvégien avait du mal à faire l’écart, Mads Wurtz (Israel Premier Tech) parvenait à faire le jump mais le peloton les reprenait à 43 kilomètres.
A 30 kilomètres, les favoris se mettaient en tête de peloton avant d’aborder la Côte de Marta. Romain Grégoire (Groupama FDJ) attaquait et creusait l’écart en le portant à 15 secondes à 20 kilomètres du final. Mais là encore, le peloton revenait sur l’échappé.
Malgré plusieurs tentatives dont celle de Julian Alaphilippe, on retrouvait un peloton, en file indienne, à 8 kilomètres du final.
Attaque de Marc Hirschi
A 3,5 kilomètres, dans la dernière côte, Marc Hirschi (UAE) sortait en costaud et creusait un léger écart. Le Suisse passait sous la flamme rouge avec seulement 5 secondes d’avance sur le peloton. En costaud, il résiste au retour du peloton et l’emporte pour quelques secondes devant le jeune Français Paul Magnier qui règle le sprint du peloton pour la 2e place.
Classement
1 Marc Hirschi UAE Team Emirates en 6:09:35
2 Paul Magnier Soudal – Quick Step + 1
3 Magnus Cort Nielsen Uno-X Mobility
4 Arnaud De Lie Lotto Dstny
5 Thibau Nys Lidl – Trek
6 Dorian Godon Decathlon – AG2R La Mondiale
7 Michael Matthews Team Jayco AlUla
8 Thibaud Gruel Groupama – FDJ
9 Clement Venturini Arkéa – B&B Hotels
10 Hugo Page Intermarché – Wanty