Alors que l’on semblait se diriger ver une troisième confrontation entre Kaden Groves et Wout van Aert lors de la cinquième étape de la Vuelta à Séville, le jeune Pavel Bittner (21 ans) a surpris tout le monde pour remporter la plus grande victoire de sa jeune carrière, deux semaines après ses premières victoires pros sur le tour de Burgos. .
Pavel Bittner: « C’est incroyable. Il y a quelques jours seulement, j’ai remporté ma première victoire professionnelle. Obtenir cette victoire lors de ma première Vuelta, je n’y crois toujours pas ».
Avec Van Aert parti tôt et Groves un peu coincé, Bittner en a profité pour s’élancer vers la victoire dans un finale incroyablement serré
« Si l’on regarde les derniers kilomètres, je pense qu’avec DSM, nous avons fait une grosse partie du travail. Il y a eu beaucoup de travail, beaucoup de gars, et surtout dans les derniers kilomètres, toute l’équipe a vraiment bien travaillé »
Battre Wout sur un sprint long, c’est l’un des meilleurs sprinteurs au monde sur ce genre de sprint, c’est juste fou. J’ai dit aux gars : Aujourd’hui, nous pouvons vraiment le faire. Les gars, je crois vraiment en moi.. Lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai simplement lancé mon sprint et j’ai mis les gaz jusqu’à la ligne. »