C’est la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx), 27 ans, qui a remporté la 3e étape du Tour de France féminin à Rotterman. Au terme des 6,3 kilomètres, elle devance 5 secon des l’Américaine Chloé Dygert (Canyon SRAM) et sa compatriote Loes Adegeest (FDJ Suez) . La Français Cédrine Kerbaol prend la 4e place de l’étape.
Demi Vollering, tenante du titre 2023, prend aussi les commandes du général devant Lorena Wiebes et Chloé Dygert. Cédrine Kerbaol est aussi 4e du général.
Demi Vollering: « Je ne l’ai vraiment pas vu venir. Je ne pensais pas du tout pouvoir faire ça aujourd’hui, je suis donc vraiment surprise ! Je tenais juste à survivre durant ces premiers jours et profiter. Dans ma tête, je pensais déjà à demain car c’est une étape que nous aimons beaucoup. J’adore Liège-Bastogne–Liège. Donc ce matin, lors de l’étape en ligne, je pensais déjà au lendemain
Entre la 2e étape et le contre-la-montre, j’ai dormi deux fois tellement je me sentais relax. L’an passé, le Tourmalet était l’étape que je visais alors qu’ici, je n’avais aucune attente. Je pensais que c’était une étape pour les sprinteuses ou pour les spécialistes du chrono très puissantes. Mais avant le départ, je me suis sentie dedans. Je suis restée tellement calme, c’était une journée étrange pour moi ! C’est désormais aux autres équipes de venir nous prendre le Maillot Jaune et c’est bien qu’il soit à moi. Nous ferons de notre mieux pour le défendre jusqu’à la fin.
C’est spécial de l’avoir aussi tôt. C’est fou parce que, parfois, tu travailles vraiment dur pour quelque chose, tu penses vraiment pouvoir l’obtenir, comme aux Jeux Olympiques où j’ai été peut-être un peu déçu. Mais aujourd’hui, je ne l’ai vraiment pas vu venir, et c’est ce qui rend cette journée spéciale. Je dis toujours que tout démarre par un rêve, mais là, le rêve n’était pas là ! Et c’est juste arrivé. »
Classement de la 3e étape du tour de France Féminin 2024
1 Demi Vollering Team SD Worx – Protime en 7:25
2 Chloe Dygert Canyon//SRAM Racing 0:05
3 Loes Adegeest FDJ – SUEZ 0:05
4 Cédrine Kerbaol CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team 0:05
5 Kristen Faulkner EF-Oatly-Cannondale 0:06
6 Ellen van Dijk Lidl – Trek 0:06
7 Lorena Wiebes Team SD Worx – Protime 0:09
8 Mischa Bredewold Team SD Worx – Protime 0:09
9 Emma Norsgaard Movistar Team 0:10
91 Catalina Soto Laboral Kutxa – Fundación Euskadi 0:41
Classement général
1 Demi Vollering Team SD Worx – Protime 4:27:54
2 Lorena Wiebes Team SD Worx – Protime 0:03
3 Chloe Dygert Canyon//SRAM Racing 0:05
4 Loes Adegeest FDJ – SUEZ ,,
5 Charlotte Kool Team dsm-firmenich PostNL ,,
6 Cédrine Kerbaol CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team ,,
7 Kristen Faulkner EF-Oatly-Cannondale 0:06
8 Ellen van Dijk Lidl – Trek ,,
9 Mischa Bredewold Team SD Worx – Protime 0:09
10 Emma Norsgaard Movistar Team 0:10
81 Catalina Soto Laboral Kutxa – Fundación Euskadi 0:41