A 38 ans, Geraint Thomas a l’un des plus beaux palmarès du peloton et il continue de performer au plus haut niveau, terminant de nouveau sur le podium du Giro d’Italie cette année. Dans son podcast Watts Occuring, on lui a demandé s’il préférait son propre palmarès à celui de Remco Evenepoel, et voici sa réponse.
Mister G: « George vient de nous envoyer le palmarès de Remco. Pour un jeune de 24 ans, je vais passer en revue cela très rapidement : champion olympique sur route, champion olympique du contre-la-montre, champion du monde sur route, champion du monde du contre-la-montre, champion d’Europe du contre-la-montre, champion national, champion national du contre-la-montre, Vuelta, deux fois Liège [-Bastogne-Liège], trois fois la Classica San Sebastian, huit étapes de Grand Tour, maillot blanc du Tour de France. Ce n’est pas mal, n’est-ce pas. Le simple fait d’en avoir un… »
Sans aucun doute, Evenepoel est déjà l’un des coureurs les plus titrés du cyclisme actuel, ayant déjà tout réussi en matière de contre-la-montre (Jeux Olympiques, titres mondiaux, européens et nationaux, et étapes sur tous les Grands Tours) mais a également déjà remporté plusieurs victoires monumentales, un triomphe sur un Grand Tour manque à son palmarés incroyable à cet âge. Mais le Belge risque d’en faire encore plus dans les années à venir.
Geraint Thomas, de 14 ans son aîné, n’est pas si loin niveau palmarès mais lui en a 38. . Bien qu’il n’ait pas de titre de double champion olympique, il détient des victoires au classement général sur Paris-Nice, sur le Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse et sur le Tour de Romandie par exemple, mais son bien le plus précieux est la victoire sur le Tour de France en 2018. En 2019, il a terminé deuxième derrière son coéquipier Egan Bernal. Cette victoire , pour Thomas, change tout car c’est la course la plus importante à prendre en compte.
Luke Rowe lui a demandé si « G » prendrait son palmarès au lieu de ce que Thomas a accompli, et le Gallois a répondu :
« Le mien, mon pote. Le Tour de France, la tête et les épaules au-dessus de tout, petit connard (en riant) . Je pense que ce titre dans ton palmarès, même à la fin de ta carrière, est phénoménal. Remco a seulement 24 ans, il a encore ce truc, ce je ne sais pas… Il pourrait facilement faire encore 8 ans, n’est-ce pas, 8-10 ans, c’est juste dingue! »