C’est l’Américaine Kristen Faulkner (31 ans) qui a remporté le titre Olympique de l’épreuve sur route à Paris. Au terme des 157,6 km elle devance en solitaire la Néerlandaise Marianne Vos et la Belge Lotte Kopecky. La Hongroise Blanka Vas termine au pied du podium.
40 ans après Connie Carpenter à Los Angeles, une Américaine ramène le titre Olympique
Le final
A 47 kilomètres du final, au pied de la côte de la butte Montmartre, une énorme chute a lieu en tête de peloton. Plusieurs filles sont à terre dont L’Américaine Chloé Dygert et la Suisse Élise Chabbey. Le peloton était alors coupé en plusieurs parties. Lotte Kopecky, quand à elle, a été bloquée et perd un temps précieux.
Devant on retrouvait 11 coureuses en tête avec Mavi Garcia, Marianne Vos, Lizzie Deignan, Georgi Pfeiffer, Anna Henderson, Kristen Faulkner, Liane Lippert, Noemi Ruegg, Marta Lach et Blanka Vas. Mais Lotte Kopecky ne s’avouait pas vaincu et au prix d’un énorme effort parvenait à rejoindre ce groupe. A 40 kilomètres, ces dernières possédaient 40 secondes d’avance sur un premier groupe emmené par les néerlandaises et Demi Vollering, le peloton était pointé à presqu’une minute.
Mais ce qui restait du peloton faisait la jonction avec les poursuivantes deux kilomètres plus loin. Au 2e passage de la côte de Butte Montmatre, à 27 kilomètres, Deignan et Henderson sont lâchées. Derrière, on retrouvait un trio de poursuivantes avec Vollering, Wiebes et Niewiadowa à 45 secondes.
Sur la partie plate, Deignan revenait sur la tête et contrait immédiatement avec Marianne Vos et Blanka Vas dans sa roue. Dès le faux plat, Deignan sautait une nouvelle fois et ne pouvait suivre le duo qui comptait 30 secondes sur le groupe Kopecky au pied de la dernière ascension de la Butte Montmatre à 10 kilomètres de l’arrivée.
Faulkner enterre les favorites à 3 kilomètres
Au sommet de la Butte, l’écart entre le duo de tête et le duo de poursuivantes Lotto Kopecky et Kristen Faulkner n’était plus que de six secondes. Malgré ce faible écart, le duo de contre ne reprenait rien. Malgré la belle résistance du duo de tête, Faulkner faisait à elle seule le job pour la jonction à 3 kilomètres de l’arrivée.
Dès la jonction, se sachant battue en cas de sprint, Faulkner en remettait une. Et derrière, tout le monde se regardaient, permettant à l’Américaine de prendre le large. Sous la flamme rouge, Faulkner possédait plus d’une vingtaine de secondes d’avance sur le trio. Elle remportait le titre
Pour la 2e place, Marianne Vos remportait le sprint devant Lotte Kopecky.
Classement
1 Kristen Faulkner United States en 3:59:23
2 Marianne Vos The Netherlands + 58
3 Lotte Kopecky Belgium
4 Kata Blanka Vas Hungary
5 Georgi Pfeiffer Great Britain + 1:21
6 Margarita Victoria Garcia Spain + 1:23
7 Noemi Rüegg Switzerland + 2:04
8 Katarzyna Niewiadoma Poland + 2:44
9 Elisa Longo Borghini Italy + 3:05
10 Marta Lach Poland