Contrairement aux années précédentes, Wout van Aert n’a pas pu jouer un rôle décisif en montagne pour la Visma/Lease a bike. Ce n’était pas une surprise compte tenu de ses blessures suite à sa chute lors d’A Travers la Flandre.
Van Aert avait déjà annoncé à l’avance qu’il participerait au contre-la-montre sans pression et sans objectif en vue des JO et il a tenu parole, il a roulé sereinement.
Wout van Aert à Sporza: « J’ai essayé de rouler à un bon rythme et de ne pas pousser. Je considérais que c’était un bon entraînement pour samedi prochain. Être le plus possible en position de contre-la-montre, même si c’était assez risqué sans avoir reconnu le parcours. Je suis arrivé sain et sauf, le plus important était d’avoir un jour de repos supplémentaire pour la semaine prochaine.
Sa forme avant les JO?
« C’est difficile à dire. J’ai senti que j’avais vraiment progressé sur ce Tour. Il y a eu des étapes où je me sentais très bien, surtout dans la dernière où j’ai roulé de mieux en mieux en montagne. Mais j’ai aussi eu l’habitude de faire des choses différentes dans d’autres éditions. « .
Il n’aura cependant pas beaucoup de temps pour se reposer puisque Van Aert doit représenter la Belgique sur l’épreuve du contre-la-montre des Jeux Olympiques le 27 juillet, aux côtés de Remco Evenepoel.
« Samedi, ce sera de toute façon difficile contre les spécialistes, je dois être honnête à ce sujet. J’attends avec impatience la course en ligne, car pour une fois je ne suis pas favori »
Van Aert, restera à Nice jusqu’à mercredi avant de rejoindre Paris.