Pour son premier tour de France, Remco Evenepoel a terminé 3e du général et remporté une étape. C’est la première fois depuis Lucien van Impe en 1981 qu’un Belge monte sur le podium de la Grande Boucle.
Remco Evenepoel, ému sur la RTBF: « « Je suis très heureux avec ce résultat et ces trois semaines qui se sont très bien passé. Je n’ai pas beaucoup de temps pour relâcher la pression avec le chrono des Jeux Olympiques qui arrive samedi. Ce dimanche soir, on va surtout bien profiter pour célébrer ce moment car il faudra tourner le bouton très vite en vue de samedi.
J’ai travaillé très dur pour être à ce niveau. Être à côté des deux meilleurs coureurs du monde, c’est quelque chose de très spécial. Je suis fier de moi et de mon équipe. Et j’espère que tout mon pays est fier aussi. J’ai reçu beaucoup de critiques par le passé donc la pression était parfois lourde à porter sur les épaules. J’espère donc que tout le monde est content. »
Gagner le tour à l’avenir
« On va revenir avec beaucoup plus d’ambition. J’ai pris beaucoup d’expérience sur ces trois semaines et c’est clair que dans le futur, j’aurai l’intention de gagner le Tour de France. Mon moment préféré ? La victoire d’étape, c’était génial de réussir compléter la trilogie . Et puis cette troisième place avec un très bon chrono derrière un Pogacar qui était le plus fort. Tout le tour de France a été génial »