Après des victoires d’étapes sur le Giro et la Vuelta, Richard Carapaz a remporté une étape du Tour de France. A Superdévoluy, il devance en solitaire Simon Yates. Lui qui avait porté le maillot jaune au début de cette édition, remporte enfin cette étape qu’il cherchait depuis des années.
Richard Carapaz: « J’essayais de gagner une étape du Tour depuis des années. C’était une étape très difficile, avec beaucoup d’attaques et finalement un grand groupe s’est constitué »,
Sur les pentes du Col du Noyer (7,5 km à 8,4 %), il a rejoint et lâché Simon Yates.
«Je savais que je pouvais faire quelque chose avec ce grand groupe. J’ai choisi le bon moment pour attaquer, je connaissais bien la montée. J’avais bien examiné le road book avec mon DS et je savais qu’il y avait quelque chose à faire. C’est une grande victoire.
Carapaz n’oubliera pas de sitôt ce jour
« C’est magnifique. On a tellement tenté durant ce Tour et on est récompensé. Cette victoire elle veut dire beaucoup. C’est la plus grande course du monde. Le niveau est très élevé. Je crois vraiment que le Tour est la plus grande compétition du monde. Je m’en rappellerai toute ma vie. «