Un « fan » dans la montée finale de la 14ème étape du tour de France a attiré l’attention pour de mauvaises raisons. L’homme, un peu éméché, a lancé un paquet de chips à Tadej Pogacar et a frôlé avec sa main le visage de Jonas Vingegaard.
Interpellé par un gendarme qui se trouvait non loin de la scène, le Breton âgé de 32 ans a été placé en garde à vue pour violences aggravées. Placé en cellule de dégrisement, Il sera entendu aujourd’hui ce dimanche. Il n’a pas pu l’être la veille en raison de son état d’ébriété comme l’a confirmé le journal Le Parisien qui a récolté le témoignage d’un témoin.
« Il était avec une bande d’amis très sympas, des fans de cyclisme, comme nous. On a bien fait connaissance, parlé de tout, de cyclisme, de Bretagne et joué au palet. Mais il a passé un après-midi bien arrosé (…) . Après le passage des coureurs, ses copains étaient surpris. Ils n’étaient visiblement pas à leur premier Tour mais c’est la première fois qu’il faisait une connerie comme ça. «
La société organisatrice du tour de France, ASO, n’a pas porté plainte. Mais le CPA, le syndicat des coureurs, va intenter une action en justice comme l’ a confirmé son président Adam Hansen sur les réseaux sociaux.
« Avec grand plaisir même après ce qu’il a fait à Tadej et Jonas. C’est irrespectueux et ne sera pas toléré. »