Tadej Pogacar UAE) a remporté en solitaire la 14ème étape du 111ème tour de France, sa 2ème sur cette édition, sa treizième victoire sur la Grande Boucle. L’équipe des des Émirats arabes unis a réussi un exploit qui a permis à Pogacar de creuser l’écart au général sur Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike).
Tadej Pogacar: « Ce n’était pas prévu. C’était plus par instinct. Le plan initial était simplement de rendre le sprint difficile, peut-être de prendre quelques secondes à la fin et de remporter l’étape. Mais c’est bien mieux. »
Pogacar a attaqué à environ quatre kilomètres de l’arrivée, a fait le jump vers son coéquipier Adam Yates qui avait attaqué avant.
» Nous nous sommes retrouvés soudainement dans cette situation. Adam a attaqué. Si je pouvais revenir jusqu’à Adam, on pouvait encore faire un virage important pour moi. C’est comme ça que ça s’est passé. Cette victoire est pour mes coéquipiers. »
Pas encore le tour de gagné
« Ce qui s’est passé aujourd’hui est une très bonne nouvelle. J’en suis très content. Je veux conserver cet élan et cette bonne énergie, ainsi que ces bonnes jambes. Et surtout cette avance et cette position au classement. »
13ème victoire d’étape
« Gagner une étape du Tour est quelque chose auquel je n’avais jamais pensé quand j’étais enfant. Quand j’ai vu Cav (Mark Cavendish) gagner toutes ces étapes à la télé, j’ai pensé qu’il venait d’une autre planète. Il était un exemple, et je ne pensais pas non plus avoir cela en moi. Mais il ne faut pas qu’il ait peur que je cours après le record, il a été avant tout une source d’inspiration. »