Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) reste discret pour l’instant sur le Tour de France. Pas de victoire pour le champion du monde mais cela s’est avéré être une préparation parfaite pour les Championnats du Monde juste après et peut-être aussi pour les Jeux Olympiques cette année, mais il continue de courir après une victoire sur le Tour comme l’a déclaré son coach.
Kristof de Kegel (coach, responsable de la performance) au journal De Avondetappe: « La 9ème étape, tout le monde attendait Van der Poel. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Nous sommes maintenant aussi sur un Grand Tour et c’est une différence avec les courses d’une journée. Il est le meilleur sur ce terrain, mais sur un Grand Tour, les coureurs du classement général jouent aussi leurs places et c’est juste une approche complètement différente. »
L’année dernière, il était le parfait meneur de Jasper Philipsen mais cela n’a finalement pas été le cas pour l’instant sur cette Grande Boucle,
« Il tentera de remporter une étape du Tour, mais il roule avec d’autres objectifs en tête. En l’occurrence les Jeux Olympiques. Les Jeux sont l’un de nos grands objectifs. Dire que le Tour est une course de préparation est un peu simpliste, mais il se prépare pour les Jeux. Mais il est également en forme ici et il veut se montrer au moins dans la deuxième partie du Tour. »