Biniam Girmay, 24 ans, a déjà claqué 2 étapes (la 3 et 8ème) sur ce 111ème tour de France. Il décroche aussi les 2 premières victoires de son équipe Intermarché Wanty sur la Grande Boucle
Biniam Girmay à Sporza: « J’ai travaillé très dur depuis mon arrivée en 2021 jusqu’à aujourd’hui pour devenir l’un des meilleurs au monde. Cela s’est accompagné par beaucoup de malchance et de chutes, ce qui fait que je ne pouvais pas toujours le meilleur de moi-même. Mais l’équipe a toujours continué à croire en moi. »
Pourtant Girmay lui-même s’étonne d’avoir déjà 2 victoires d’étapes et le maillot vert et au sprint. Se sent il vraiment un sprinteur?
« J’ai toujours aimé le sprint, depuis que je suis jeune. Quand j’allais à l’école, c’était un sprint très long. Si vous me voyez, vous diriez en effet que je suis un grimpeur. L’avantage est que je souffre moins dans le sprint. montagnes. »
Le symbole du cyclisme Erythréen et peut être aussi de l’Afrique
« Mon téléphone a explosé. J’ai dû l’organiser différemment sinon je n’arriverais plus à retrouver les messages de mes DS. J’en vois beaucoup passer, sur WhatsApp, Instagram, email,… Pfff… C’est trop beaucoup, honnêtement
En Erythrée, c’est inhabituel de voir ca Les images de la célébration là bas sont très émouvantes. Je pense que certains sont encore plus heureux que moi. »
Enfant Girmay voulait jouer au foot.
« J’avais 8 ans et je voulais surtout jouer au football. Mais mon père m’a dit : non, c’est l’heure de regarder le Tour. Il m’a poussé vers la course, il a aussi acheté mon premier vélo cher. Il m’accompagne toujours à l’entraînement et m’a toujours soutenu. »
Ses parents le regarde depuis l’Erythrée
« Ils devraient effectivement venir un jour, mais ils préfèrent rester chez eux. Normalement, ils regardent la télévision avec toute la famille, mais maintenant ils vont au cinéma pour regarder avec les fans. Ils trouvent cela incroyable. Je pense qu’ils arriveront sur l’étape finale à Nice. Si je porte du vert, bien sûr. Sinon, je ne sais pas encore »