C’est le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) qui a remporté la 6ème étape du tour de France entre entre Mâcon et Dijon. Au terme des 163 kilomètres, il devance au sprint massif du peloton et à la photo finish le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck). Biniam Girmay (Intermarché Wanty) complète le podium.
Dylan Groenewegen signe sa 6ème victoire d’étape sur le tour
A noter le coup de bordure tenté par la Visma/lease a Bike à 70 kilomètres de l’arrivée. Tadej Pogacar s’est alors retrouvé esseulé dans le premier peloton. Un petit moment de frayeur pour le maillot jaune qui a retrouvé ses coéquipiers d’UAE quelques kilomètres plus loin.
A 7 kilomètres, avec la nervosité, trois coureurs du team EF Education EasyPost vont chuter dont Alberto Bettiol mais aussi Warren Barguil. Heureusement, tous repartiront immédiatement. Dans les trois derniers kilomètres, le team Astana et celui de la Bahrain tentait de placer chacun leur sprinteur. Dans le dernier kilomètres, Mathieu van der Poel emmène son Jasper Philipsen mais c’est finalement Dylan Groenewegen qui va l’emporter d’un fil devant le Belge.
Classement de la 6ème étape du tour de France 2024
1 Dylan Groenewegen Team Jayco AlUla en 3:32:31
2 Jasper Philipsen Alpecin – Deceuninck
3 Biniam Girmay Hailu Intermarché – Wanty
4 Fernando Gaviria Rendon Movistar Team
5 Phil Bauhaus Bahrain Victorious
6 Arnaud De Lie Lotto Dstny