Il avait été contraint à l’abandon sur le tour 2024 suite à une chute, Mark Cavendish (39 ans) prend sa revanche un an plus tard. Il remporte la cinquième étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas Au terme des 177,4 kilomètres, il devance au sprint massif du peloton Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) et Alexander Kristoff (UNO X)
Mark Cavendish devient le recordman absolu de vainqueur d’étapes sur le tour de France avec 35 victoires devant Eddy Merckx (34 ).
Tadej Pogacar reste leader au général
Le final
A 36 kilomètres de l’arrivée, le peloton rejoignait les deux échappés du jour avec Matteo Vercher et Clément Russo. Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) passait en tête au sommet de la côte de Lhuis et reprenait son maillot de meilleur grimpeur.
A dix kilomètres de l’arrivée, les équipes de sprinteurs commençaient leur travail et la tension montait d’un cran. La Lotto Dstny emmenait pour Arnaud De Lie à deux kilomètres, Cavendish se plaçait aussi. Dans le dernier kilomètre, Mathieu van der Poel emmenait Jasper Philipsen mais c’est finalement Mark Cavendish qui l’emportait, sa 35ème victoire. Le Manxman devient le recordman de victoires d’étape sur le Tour de France.
Classement de la 5ème étape du tour de France 2024
1 Mark Cavendish Astana Qazaqstan Team en 4:08:46
2 Jasper Philipsen Alpecin – Deceuninck
3 Alexander Kristoff Uno-X Mobility
4 Arnaud De Lie Lotto Dstny
5 Fabio Jakobsen Team DSM-Firmenich – PostNL
6 Pascal Ackermann Israel – Premier Tech
7 Arnaud Démare Arkéa – B&B Hotels
8 Gerben Thijssen Intermarché – Wanty
9 Biniam Girmay Hailu Intermarché – Wanty
10 Marijn van den Berg EF Education – EasyPost