Jonas Vingegaard (Visma/lease a Bike) s’est préparé durement pour le tour de France après sa chute sur le tour du Pays Basque. Après avoir résisté à l’attaque de Tadej Pogacar lors de la deuxième étape. Cependant, en haute montagne (sur la 4ème étape) où il s’épanouit habituellement, il n’a pas pu rivaliser avec le Slovène
Jonas Vingegaard à Wielerflits; C’est dommage de perdre du temps. Mais honnêtement, lorsque nous avons commencé le Tour, nous nous attendions à perdre du temps sur les quatre premières étapes. Le fait que cela ne se soit produit que sur l’ une de ces 4 est quelque chose dont nous pouvons être très heureux.
C’est vrai aussi que j’ai perdu l’étape dans la deuxième partie de la descente. Dans cette partie, le poids était plus important. Je pense que nous pouvons être satisfaits de la façon dont cela s’est passé au cours des quatre premiers jours. Nous nous attendions déjà à être menés 3-0, donc cela ressemble à une petite victoire »
Visma n’avait pas travaillé en tête du peloton hier et s’est même montré vulnérable lorsque l’UAE Team Emirates a vraiment accéléré le rythme dans les derniers kilomètres du Col du Galibier. L’écart au sommet n’était que de quelques secondes, mais Pogacar a ensuite vraiment fait la différence dans la descente.
« Ça s’est plutôt bien passé. Jusqu’à ce que nous tournions à gauche, j’ai maintenu l’écart à environ dix secondes. Mais après cela, il a gagné du temps. Je dois l’accepter. »
Au final, Vingegaard a perdu 50 secondes sur Pogacar. Pas une perte mortelle mais elle met désormais Vingegaard en mauvaise posture.
«Bien sûr, ça aide toujours d’avoir quelqu’un avec soi. Peut-être que je l’aurais rejoint devant, on ne sait jamais. Mais c’est comme ça. Je sais ce que Matteo et Wilco peuvent le faire, donc je suis sûr qu’ils seront là plus tard dans la course »